Coqueluche
Fiche technique
Générique
- Réalisation :
- Aurélien Peyre
- Scénario :
- Aurélien Peyre
Mots clés
Production, Distribution, ...
- Production :
- Gladys Glover
- Visa n° :
- 147 542
Lieu(x) de tournage
Prix & Sélections en festivals
- Rencontres internationales du Moyen Métrage de Brive (Prix Spécial Ciné +), Indie Lisboa (Mention spéciale du Jury), Côté Court Pantin
- Région Bretagne
- CNC
- Conseil Départemental des Côtes d'Armor
- Procirep-Angoa
- Région Normandie
Soutiens
Liens
- Photos :
- Télécharger
Imprimer cette fiche
Synopsis
Sur les lattes de la jetée claquent de très hauts talons. Laurine, 19 ans, belle comme le jour, vient rejoindre son amoureux Olivier, qui passe ses vacances en famille, comme chaque été, avec ses cousins, sur la petite île de Bréhat. Laurine devient vite la proie des railleries des uns et de la convoitise des autres.
Critique
Point de vue d’un bibliothécaire : Le soleil, la mer, une musique douce et légère, le cadre est idyllique pour une romance d’été autour des hortensias de Bréhat ! Le réalisateur joue fort bien sur ces codes de la série estivale dès les premières secondes. Mais rapidement le choc des cultures est inévitable et la réalité est moins belle ! Le film interroge de façon convaincante la fin de l’adolescence, la différence qui dérange, les milieux fermés dans lesquels on vit, le sexisme, les aprioris, les codes d’une société… Sur un ton tantôt léger (les ralentis sont particulièrement drôles), tantôt réaliste, Aurélien Peyre livre une fiction maitrisée, soignée et percutante. On notera également l’excellent choix de la chanson finale. Un réalisateur à suivre.
Cinémathèque de Bretagne
Ce film a été déposé à la Cinémathèque de Bretagne.