La Grande traversée

Fiche technique

Générique

Mots clés

Production, Distribution, ...

Lieu(x) de tournage

Liens

Imprimer cette fiche

Synopsis

Gourin petite ville de 5000 âmes aux confins du Morbihan a été au coeur de la plus importante histoire de l’émigration bretonne. Dès la fin du 19ème, poussés par la nécessité, ils seront des milliers à faire « la grande traversée » pour aller tenter leur chance aux Etats-Unis. De l’autre côté de l’Atlantique, cette communauté bretonne qui perdure encore, ne cessera de grandir. A travers des témoignages intimes et documents d’époque, ce film raconte cette formidable épopée humaine.

Critique

Malgré un survol un peu rapide des événements chronologiques, l’intérêt du film se trouve surtout dans le témoignage des descendants vivant en Bretagne ainsi que certains des 5 000 bretons établis désormais là-bas, qui font perdurer la culture bretonne au travers de la danse et la musique. - Avis des médiathèques

Ce catalogue est participatif. N'hésitez pas à nous signaler un film manquant, un problème lié à une photo, une erreur, etc., ou à apporter des informations et documents complémentaires. Sources de ce catalogue : Livre et Lecture en Bretagne, Accueil des Tournages en Bretagne, Cinémathèque de Bretagne, La Cinémathèque française, Unifrance, www.film-documentaire.fr, Festival de Douarnenez, Le Cinéma en Bretagne de Tangui Perron, Les sociétés de production et de distribution citées dans ce catalogue.


Vous êtes réalisateur/producteur : Inscrire un film
Vous êtes diffuseur (cinéma, médiathèque, festival, etc.) : Créer un compte S’identifier
Base de données maintenue par : Zoom Bretagne Nous contacter

Le Catalogue Films Bretagne
a été réalisé
avec le soutien de la Région Bretagne.