Bons baisers de Moruroa

Fiche technique

Générique

Mots clés

Production, Distribution, ...

Lieu(x) de tournage

Liens

Imprimer cette fiche

Synopsis

Entre 1966 et 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie. Pendant cette période, de nombreux personnels civils et militaires originaires de métropole et de Polynésie ont séjourné sur les atolls. Des années plus tard certains ont développé des cancers à répétition.

Critique

Ce documentaire très riche, au titre ironique qui contourne la vision paradisiaque d’un atoll du Pacifique, donne la parole aux nombreuses “ gueules cassées ”, qui témoignent, le visage déformé par la maladie, des conséquences des radiations sur leur santé, et sur celle de leurs descendants, stérilité et cancers notamment. Entremêlés d’images d’archives, de photographies personnelles présentées sur fond musical intense, ces interviews sont accompagnées de témoignages scientifiques qui attestent des effets certains des radiations sur le corps humain, en attendant que ces conséquences soient reconnues par la justice.Un sujet d’actualité, au vu des récentes déclarations de François Hollande, qui reconnaît en février 2016 “ l’impact environnemental ” et les “ conséquences sanitaires ” de ces essais pour les populations. - Avis des médiathèques

Ce catalogue est participatif. N'hésitez pas à nous signaler un film manquant, un problème lié à une photo, une erreur, etc., ou à apporter des informations et documents complémentaires. Sources de ce catalogue : Livre et Lecture en Bretagne, Accueil des Tournages en Bretagne, Cinémathèque de Bretagne, La Cinémathèque française, Unifrance, www.film-documentaire.fr, Festival de Douarnenez, Le Cinéma en Bretagne de Tangui Perron, Les sociétés de production et de distribution citées dans ce catalogue.


Vous êtes réalisateur/producteur : Inscrire un film
Vous êtes diffuseur (cinéma, médiathèque, festival, etc.) : Créer un compte S’identifier
Base de données maintenue par : Zoom Bretagne Nous contacter

Le Catalogue Films Bretagne
a été réalisé
avec le soutien de la Région Bretagne.