Les Caprices de la sardine

Fiche technique

Générique

Mots clés

Production, Distribution, ...

Lieu(x) de tournage

Prix & Sélections en festivals

  • Festival de Douarnenez

Imprimer cette fiche

Synopsis

En 1900, dix mille pêcheurs pourchassent la sardine des Sables-d'Olonne à Douarnenez. Trente mille ouvrières la "mettent en boîte" dans une centaine d'usines réparties sur la côte, plusieurs dizaines de chantiers fabriquent des chaloupes et des dizaines de filatures tissent les filets nécessaires à sa capture. Aujourd'hui, René Lastenet, arrière-arrière-petit-fils de pêcheur, est à 24 ans le dernier patron sardinier de Douarnenez. René est le fil conducteur de ce récit, qui évoque l'histoire de sa famille, de cette communauté de marins et d'ouvrières de 1900 à nos jours. Une histoire toujours actuelle, faite de conflits, de batailles, de luttes liées à l'exercice d'un métier.

Critique

Ce remarquable documentaire fait revivre Douarnenez au temps de sa splendeur de premier port sardinier de France, du temps où la sardine nageait encore en eaux bretonnes. – Le Télégramme

Ce catalogue est participatif. N'hésitez pas à nous signaler un film manquant, un problème lié à une photo, une erreur, etc., ou à apporter des informations et documents complémentaires. Sources de ce catalogue : Livre et Lecture en Bretagne, Accueil des Tournages en Bretagne, Cinémathèque de Bretagne, La Cinémathèque française, Unifrance, www.film-documentaire.fr, Festival de Douarnenez, Le Cinéma en Bretagne de Tangui Perron, Les sociétés de production et de distribution citées dans ce catalogue.


Vous êtes réalisateur/producteur : Inscrire un film
Vous êtes diffuseur (cinéma, médiathèque, festival, etc.) : Créer un compte S’identifier
Base de données maintenue par : Zoom Bretagne Nous contacter

Le Catalogue Films Bretagne
a été réalisé
avec le soutien de la Région Bretagne.