Bretagne, un drapeau, deux couleurs

Fiche technique

Générique

Mots clés

Production, Distribution, ...

Liens

Imprimer cette fiche

Synopsis

La Bretagne n’est pas singulière, elle est double. A y regarder de plus près, la Bretagne est un territoire avec deux cultures, deux langues et deux visions. La Bretagne de l’Ouest et celle de l’Est sont très différentes, dans le comportement social et dans l’état d’esprit, mais aussi dans les orientations économiques et dans les rapports au pouvoir. A l’Ouest, la Basse Bretagne est une terre de fronde qui regarde vers le large alors que la Haute Bretagne ne cesse de regarder toujours plus à l’est. Deux Bretagne(s) qui parfois ne se comprennent plus…

Critique

Ce documentaire très riche et finement analysé aborde les questions de frontières politiques, linguistiques, culturelles et économiques entre les deux régions de Bretagne. Le côté ouest est tourné vers la mer et a été très inventif tandis que l’est regarde vers la capitale. Ce documentaire est ponctué de témoignages variés et vivants soutenus par des analyses claires d’universitaires. - Avis des médiathèques

Ce catalogue est participatif. N'hésitez pas à nous signaler un film manquant, un problème lié à une photo, une erreur, etc., ou à apporter des informations et documents complémentaires. Sources de ce catalogue : Livre et Lecture en Bretagne, Accueil des Tournages en Bretagne, Cinémathèque de Bretagne, La Cinémathèque française, Unifrance, www.film-documentaire.fr, Festival de Douarnenez, Le Cinéma en Bretagne de Tangui Perron, Les sociétés de production et de distribution citées dans ce catalogue.


Vous êtes réalisateur/producteur : Inscrire un film
Vous êtes diffuseur (cinéma, médiathèque, festival, etc.) : Créer un compte S’identifier
Base de données maintenue par : Zoom Bretagne Nous contacter

Le Catalogue Films Bretagne
a été réalisé
avec le soutien de la Région Bretagne.