Jim Thompson, le polar dans la peau

Fiche technique

Générique

Mots clés

Production, Distribution, ...

Prix & Sélections en festivals

  • Festival Premiers Plans d'Angers

Liens

Imprimer cette fiche

Synopsis

The Getaway de Sam Peckinpah, Série Noire d'Alain Corneau, Coup de torchon de Bertrand Tavernier, The Killer inside me de Michael Winterbottom, quatre films et une même paternité. Ils sont adaptés de romans de Jim Thompson, l'un des plus fameux auteurs américains de romans « pulp », collaborateur de Stanley Kubrick sur plusieurs scénarios. Dans la presque totalité des vingt-neuf romans qui composent son oeuvre, il s'implique dans chacune de ses pages et entraîne le lecteur à l'intérieur d'un monde abyssal et de ses noirceurs, souvent inspiré par la Grande Dépression de 1929 et l'histoire chaotique de sa famille. Décédé en 1977 dans la misère et l'indifférence la plus totale de la critique et du public américain, Jim Thompson a trouvé sa consécration en France, où son entrée dans la Série Noire a été reçue comme l'irruption d'un talent littéraire nouveau.

Critique

L'enquête de Richard Hamon montre à quel point cet auteur continue de déranger les consciences américaines. Comme le souligne Stephen King dans une préface à Ici et maintenant, écrit en 1942 et réédité chez Rivages : « Big Jim ne savait pas ce que voulait dire le mot s'arrêter... Ses romans sont de terrifiants camées de la douleur, de l'hypocrisie et du désespoir que l'on trouve dans les petites villes. » Et Stephen King sait de quoi il parle. — Télérama TT (Christine Ferniot)

Ce catalogue est participatif. N'hésitez pas à nous signaler un film manquant, un problème lié à une photo, une erreur, etc., ou à apporter des informations et documents complémentaires. Sources de ce catalogue : Livre et Lecture en Bretagne, Accueil des Tournages en Bretagne, Cinémathèque de Bretagne, La Cinémathèque française, Unifrance, www.film-documentaire.fr, Festival de Douarnenez, Le Cinéma en Bretagne de Tangui Perron, Les sociétés de production et de distribution citées dans ce catalogue.


Vous êtes réalisateur/producteur : Inscrire un film
Vous êtes diffuseur (cinéma, médiathèque, festival, etc.) : Créer un compte S’identifier
Base de données maintenue par : Zoom Bretagne Nous contacter

Le Catalogue Films Bretagne
a été réalisé
avec le soutien de la Région Bretagne.