Un homme sans histoire

Fiche technique

Générique

Mots clés

Production, Distribution, ...

Prix & Sélections en festivals

  • Festival de Douarnenez

Liens

Imprimer cette fiche

Synopsis

Tour à tour soldat de la Wehrmacht, déserteur puis résistant en France, avant de finir ouvrier typographe assigné à résidence en Tchécoslovaquie communiste, Vladimir Moravec n’aura jamais eu la possibilité de connaître deux de ses trois enfants. Cet homme je l’ai rencontré le 1er janvier 2000 au cours de mes études en République Tchèque. Ça faisait quatre mois que je n’avais pas parlé français. Vladimir, lui, n’avait pas parlé français depuis près de cinquante ans. C’est pourtant dans cette langue qu’il me raconta son histoire quelques mois avant de mourir. Une histoire intime tragique, comme une métaphore de l’histoire européenne.

Critique

Point de vue d’un bibliothécaire: Le film se veut l’exhumation mémorielle, à travers les témoignages de personnes proches ou lointaines, du destin d’un homme ordinaire dans une époque extraordinaire, une Europe emmurée.

Cinémathèque de Bretagne

Ce film a été déposé à la Cinémathèque de Bretagne.

Ce catalogue est participatif. N'hésitez pas à nous signaler un film manquant, un problème lié à une photo, une erreur, etc., ou à apporter des informations et documents complémentaires. Sources de ce catalogue : Livre et Lecture en Bretagne, Accueil des Tournages en Bretagne, Cinémathèque de Bretagne, La Cinémathèque française, Unifrance, www.film-documentaire.fr, Festival de Douarnenez, Le Cinéma en Bretagne de Tangui Perron, Les sociétés de production et de distribution citées dans ce catalogue.


Vous êtes réalisateur/producteur : Inscrire un film
Vous êtes diffuseur (cinéma, médiathèque, festival, etc.) : Créer un compte S’identifier
Base de données maintenue par : Zoom Bretagne Nous contacter

Le Catalogue Films Bretagne
a été réalisé
avec le soutien de la Région Bretagne.