Visages défendus

Fiche technique

Générique

Mots clés

Production, Distribution, ...

  • Date de sortie nationale :
  • 13/12/2015

Lieu(x) de tournage

Prix & Sélections en festivals

  • Festival "regard social", Festival de Douarnenez

Liens

Imprimer cette fiche

Synopsis

Après Le Déménagement, la réalisatrice Catherine Rechard retourne à la prison de Rennes. Reclus derrière les murs des prisons, les détenus sont privés de leur image. Ils sont doublement absents, de la société et du champ de notre perception. En dehors de la figure de l’ennemi public, ce ne sont que des corps morcelés, des visages biffés, pixélisés, floutés, fragmentés qui interdisent toute identification. Des images caricaturales qui alimentent la peur de l’autre et le fantasme de dangerosité. Les personnages de «  Visages défendus  » proposent une vision inédite des personnes privées de liberté, loin de la stigmatisation habituelle.

Critique

Catherine Rechard donne également la parole à trois personnes libérées. Les témoignages sont bouleversants, notamment celui de Yann qui s’est retrouvé en prison après avoir provoqué, ivre, un accident fatal ou encore Christophe, ex-cambrioleur aux petits soins pour son potager… Un film fort qui offre une vision inédite du monde carcéral et des personnes privées de liberté. Un film pour changer de regard.

Ce catalogue est participatif. N'hésitez pas à nous signaler un film manquant, un problème lié à une photo, une erreur, etc., ou à apporter des informations et documents complémentaires. Sources de ce catalogue : Livre et Lecture en Bretagne, Accueil des Tournages en Bretagne, Cinémathèque de Bretagne, La Cinémathèque française, Unifrance, www.film-documentaire.fr, Festival de Douarnenez, Le Cinéma en Bretagne de Tangui Perron, Les sociétés de production et de distribution citées dans ce catalogue.


Vous êtes réalisateur/producteur : Inscrire un film
Vous êtes diffuseur (cinéma, médiathèque, festival, etc.) : Créer un compte S’identifier
Base de données maintenue par : Zoom Bretagne Nous contacter

Le Catalogue Films Bretagne
a été réalisé
avec le soutien de la Région Bretagne.