Un paese di calabria
Fiche technique
Générique
- Réalisation :
- Shu Aeillo
- Catherine Catella
- Scénario :
- Shu Aeillo
- Catherine Catella
Mots clés
Production, Distribution, ...
- Production :
- Tita productions
- Distribution :
- Juste Distribution
- Visa n° :
- 139699
- Date de sortie nationale :
- 08/02/2017
Prix & Sélections en festivals
- Visions du réel (Prix Suyens-chagoll), Terra di tutti film festival (Prix Senni), Festival Jean Rouch et 2 autres prix et 2 autres sélections.
- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- CNC
- Région Aquitaine
- Cinéforum
- Loterie Romande
- Procirep-Angoa
- SCAM - Brouillon d'un rêve
- EURIMAGES
- Fondation éducation21
- Direction du développement et de la coopération
- Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du CNC
- Eurodoc
Soutiens
Liens
- Dossier de presse :
- Télécharger
- Photos :
- Télécharger
- Site web :
- Ouvrir
Imprimer cette fiche
Synopsis
Riace est un village de Calabre. Autrefois terre de guerriers, c’est aujourd’hui un havre de paix pour les réfugiés : la pensée utopique d’une petite communauté au cœur d’une Europe au ségrégationnisme grandissant. Par le passé, le maire décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d’un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. C’est ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains et non comme les statistiques d’une catastrophe mondiale. Mais l’heure est aux élections. L’opposition veut se défaire du maire de gauche. La population doit défendre les résultats obtenus par la communauté. En observant attentivement des gens de milieux différents travailler ensemble à la création de nouvelles approches et valeurs, les réalisateurs donnent une réponse imparable aux politiciens qui prônent la haine, le racisme et la ségrégation. À la manière d’une fable néoréaliste de Vittorio De Sica, le village et ses habitants incarnent l’espoir d’un futur meilleur. (Giona A. Nazzaro)
Critique
Porté par une voix off douce et chantante, ce documentaire dresse le portrait d'une communauté qui résiste à l'indifférence et, par ricochet, à la mafia calabraise. Il redonne un peu d'espoir dans le genre humain. - Télérama (Jérémie Couston)