Synopsis

Collection “14-18, au-delà de la Guerre”. A l'aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique mais surtout une place forte financière. Avec ses placements à l'étranger, elle fait figure de banquier du monde d'autant que les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va remettre en cause cette prospérité. Elle va engloutir les Economies d'un siècle, marquer la fin d'une société, enterrer à jamais la stabilité monétaire et détrôner la France de sa position financière internationale. Ce film a reçu le label « Centenaire » délivré par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Critique

Ce film offre une sélection d’images d’archives de qualité (presse, films, photographies, illustrations entre autres), présentées de façon chronologique. Sa construction pédagogique, ponctuée d’entretiens avec des historiens et des économistes, en fait un classique du genre. A noter la thématique abordée, qui propose une analyse inédite de ce conflit, et la lecture animée d’une correspondance entre deux Bretons, un frère, parti au front, et sa soeur institutrice restée à l’arrière. - Avis des médiathèques

Ce catalogue est participatif. N'hésitez pas à nous signaler un film manquant, un problème lié à une photo, une erreur, etc., ou à apporter des informations et documents complémentaires. Sources de ce catalogue : Livre et Lecture en Bretagne, Accueil des Tournages en Bretagne, Cinémathèque de Bretagne, La Cinémathèque française, Unifrance, www.film-documentaire.fr, Festival de Douarnenez, Le Cinéma en Bretagne de Tangui Perron, Les sociétés de production et de distribution citées dans ce catalogue.


Vous êtes réalisateur/producteur : Inscrire un film
Vous êtes diffuseur (cinéma, médiathèque, festival, etc.) : Créer un compte S’identifier
Base de données maintenue par : Zoom Bretagne Nous contacter

Le Catalogue Films Bretagne
a été réalisé
avec le soutien de la Région Bretagne.